- Le courrier mervillois
- Posts
- Les sapeurs pompiers, entre quotidien et traditions
Les sapeurs pompiers, entre quotidien et traditions
Partons à la rencontre des hommes et des femmes qui se dévouent pour nous porter secours.
Newsletter n°67 - décembre 2023

Les sapeurs-pompiers, entre quotidien et traditions
Lundi 4 décembre, les sapeurs-pompiers de Merville fêteront la Sainte-Barbe comme chaque année. Nous avons choisi cette occasion pour vous donner un très léger aperçu de leur quotidien, afin - pourquoi pas - de provoquer quelques vocations…
La fête de Sainte-Barbe
Si la Sainte-Barbe est la sainte-patronne des pompiers, elle l'est aussi des mineurs. Jusqu'à la fermeture des mines, une statue de Sainte-Barbe était bénie puis descendue dans les galeries pour octroyer sa protection aux ouvriers chaque 4 décembre.
Vis ma vie de pompier
“3h07, le réveil sonne… Ah non, c’est le biper. J’enfile rapidement ma tenue et part en direction de la caserne. Par chance, à cette heure là, il n’y a pas grand monde sur la route et j’arrive en seulement 3 minutes. C’est le privilège d’habiter pas très loin. Je récupère la note d’intervention : un accident vient de survenir rue Thiers. On décale ! (*signifie que les pompiers partent en intervention) Avec les collègues, nous montons dans le camion de désincarcération, au cas où… | ![]() |
En arrivant sur le lieu, nous observons qu’une voiture a foncé dans un véhicule en stationnement. Nous sortons du véhicule et en s’approchant nous apercevons 3 blessés légers qui s’en sortiront finalement avec juste quelques égratignures, ouf…”
Malheureusement, toutes les interventions ne se terminent pas toujours comme celle-là, qu’il s’agisse d’un accident, d’un feu ou d’un malaise… les issues sont parfois beaucoup plus dramatiques à vivre.
Ce récit fictif est une projection de ce que vous pourriez vivre si vous vous engagiez en tant que sapeur-pompier à la caserne de Merville. Ce n’est qu'un exemple parmi tant d’autres.
Ces dernières semaines, ces femmes et ces hommes sont allés sur le front des inondations. Passant d’innombrables heures à faire des opérations de reconnaissance, à porter secours à la population, à soutenir le personnel médical qui ne pouvait pas rendre visite aux patients…
🚒 Plus qu’une passion : un dévouement
Souvent un sapeur-pompier parle de passion ou encore de don de soi, le commun des mortels porte à la définition de ces femmes et de ces hommes d’autres termes comme le dévouement, le sacrifice ou encore l’héroïsme. Des mots à la hauteur de leur travail.
Mais si la passion est un premier pas vers le bénévolat en tant que sapeur-pompier, elle ne suffit pas. Pour cela, il faut plus…
C’est là que le don de soi entre en jeu, il faut avoir envie de donner de son temps. Pas toujours facile entre le travail, la vie sociale et la vie de famille. C’est là que, parler de dévouement et de sacrifice, prend tout son sens. Se sacrifier un peu pour prendre soin des autres. Mais quand un sapeur-pompier croise le regard d’une personne qu’il vient de secourir, n’est-ce pas une forme de récompense ?
Vous souhaitez rejoindre les sapeurs-pompiers de Merville ?
Les sapeurs-pompiers recrutent !
Vous souhaitez enfiler l'uniforme et devenir Sapeur-Pompier Volontaire ? Femme ou homme, il suffit d'adresser votre candidature au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Nord en y joignant une lettre de motivation, un CV et la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.
Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de la caserne de Merville !
Zoom sur l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers
En 2023, l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Merville fête ses 37 ans ! De nombreux jeunes sont passés par cette école, la première du genre à avoir vu le jour en Flandre intérieure, en 1986, à l’initiative de William Westerlin.
Certains sont devenus sapeurs-pompiers professionnels, d’autres sapeurs-pompiers volontaires… Une formation que les jeunes suivent en plus de leur cursus scolaire, à raison de 4 heures par semaine (2h de sport et 2h de théorie). Les cours sont dispensés par des formateurs diplômés et des aides moniteurs bénévoles au sein de la caserne mervilloise. La formation se déroule sur 4 années.
La caserne de Merville en quelques photos…
![]() | ![]() |
![]() Une (petite) partie du matériel mis à disposition des sapeurs-pompiers à la caserne de Merville. | ![]() Un poste de commandement avait été mis en place dans la cour de la caserne lors des inondations. |
Reply